Pour faire réagir l’opinion publique, la Société de Saint-Vincent-de-Paul lance en France sa cinquième campagne nationale contre la solitude à la Pentecôte. Depuis 2010 la conférence Saint-Vincent de Paul de Laeken lui emboîte le pas
Une "campagne" alors ? Pour dire quoi ? Pour faire quoi ?
Née à
la suite
de la canicule
de 2003, cette initiative a été mise en p
lace pour rappeler combien il est important d’entourer les personnes fragilisées par
la vie. Et plus encore, face aux épreuves. Les bénévoles
de la SSVP savent combien c’est essentiel. C’est pourquoi, tous les ans, ils le rappellent, à l’occasion
de la Campagne Solitu
de.
La Campagne Solitude 2010 milite pour faire reconnaître la solitude comme grande cause nationale 2011. Un manifeste, dénonçant la solitude, va circuler sur Internet. Initié par la SSVP et co-signé par plusieurs associations, son objectif est de recueillir le plus grand nombre possible de signatures. Il sera envoyé au gouvernement, pour dénoncer le fléau social que représentent les solitudes aujourd’hui.
Cette année, la SSVP a choisi de réaliser un sondage, en partenariat avec la TNS-SOFRES et La Croix, sur la solitude. Ce dernier permettra d’illustrer l’action de la SSVP par des données chiffrées, concernant l’ensemble de la population française.
Un livre, écrit par Bruno Dardelet, accompagnera ce manifeste : La solitude, l’inacceptable indifférence. Il présente les nombreuses solitudes auxquelles sont confrontées les personnes accompagnées par la SSVP. Il dénonce un certain manque d’engagement face à cette lutte. Et il met en lumière plus de 150 actions menées quotidiennement par les bénévoles de la SSVP pour rompre la solitude des personnes en difficulté.
Un colloque national se tiendra le 25 mai, au Centre Sèvres, à Paris. Autour du thème « Bâtisseurs d’humanité, aller contre les solitudes de notre temps», des intervenants de grande qualité échangeront. Dans plusieurs villes de France, notamment à Vannes, des
colloques seront organisés localement. Les élus et travailleurs sociaux
sont invités à y participer, pour ensuite agir ensemble avec les
personnes en difficulté.